matelas-gonflable

Comment choisir un matelas gonflable ?

Pour les grands aventuriers dans l’âme, l’utilité d’un matelas gonflable n’est plus à prouver. Cet accessoire peut vous accompagner dans tous vos déplacements. Il peut aussi vous être utile lorsque vous recevez du monde chez vous, alors que vous n’avez plus de place dans votre chambre d’ami. Au-delà de toutes ses utilités, le matelas gonflable doit être choisi en fonction de nombreux critères. Obtenez dans cet article toutes les informations nécessaires à savoir avant de passer à l’achat.

L’utilisation du matelas gonflable

Le premier critère à prendre en compte est l’utilisation que vous prévoyez pour votre matelas gonflable.

matelas-gonflable

Un modèle de matelas gonflable pour l’extérieur

Si vous souhaitez l’emporter pour vos séjours en plein air, privilégiez la légèreté et l’ergonomie. En effet, il est important que vous choisissiez un modèle qui soit facile à transporter et non encombrant. Par ailleurs, il faut aussi qu’il soit suffisamment confortable pour que vous puissiez profiter d’un sommeil réparateur, même en plein milieu de la nature.

Un modèle pour un usage en intérieur

Si vous souhaitez acheter un matelas pneumatique en lit d’appoint, vous devrez opter pour un modèle qui soit non seulement confortable, mais surtout facile à ranger. Ce genre de couchage doit pouvoir s’adapter à toutes les morphologies.

Un modèle pour la piscine

Si vous êtes à la recherche d’un matelas pneumatique pour votre piscine, notez qu’il existe des modèles spécialement conçus pour ce genre d’usage. Ces modèles ne sont pas réellement faits pour le sommeil, mais sont assez confortables pour que vous puissiez vous prélasser au calme et profiter d’une petite sieste.

La taille de votre matelas pneumatique

La taille est aussi un aspect important à ne pas négliger. Elle devra parfaitement correspondre à celle de l’utilisateur. Si le matelas gonflable est destiné à vos convives, optez pour un grand modèle. En effet, vous retrouverez sur le marché des modèles des matelas gonflables doubles.

Quoi qu’il en soit, il faut essentiellement prendre en compte l’espace dont vous disposez. En revanche, si c’est pour vos séjours en randonnée, il n’est pas nécessaire de prendre un modèle double. Choisissez plutôt un matelas une place, sauf si vous avez l’habitude de partir en couple et qu’il y a de la place. Sachez qu’il existe également des modèles spécialement destinés aux enfants.

L’épaisseur de votre matelas gonflable

L’épaisseur est aussi un point crucial, puisqu’elle déterminera le niveau de confort de votre lit gonflable. Plus ce dernier est épais, plus vous gagnerez en confort. Si votre couchage est trop fin, vous risquerez d’attraper des courbatures au dos et à la nuque. De plus, vous serez plus sensible au froid, puisque la distance entre le sol et vous sera moindre.

Si vous cherchez un matelas gonflable pour une utilisation en intérieur, privilégiez une épaisseur comprise entre 30 et 56 cm. En revanche, si vous prévoyez de partir en camping avec votre matelas, une épaisseur de 16 à 35 cm suffira amplement pour ne pas vous encombrer. Les matelas gonflables pour les piscines peuvent être moins épais.

La matière utilisée pour la fabrication

Outre l’usage, la taille et l’épaisseur, il faut aussi prendre en compte la matière avec laquelle le matelas gonflable est fabriqué. D’une manière générale, ce genre de lit d’appoint est conçu à partir de plastique assez souple, avec un fond résistant. Cette notion de résistance est très importante si votre lit gonflable est destiné à un usage extérieur. Pour cela, privilégiez un modèle en vinyle ou encore en PVC.

En revanche, retenez que votre confort dépendra aussi du revêtement du matelas de camping. Les tissus comme la suédine, le coton laminé ou encore le velours sont particulièrement appréciés pour leur douceur incomparable. Cela est parfait si vous souhaitez utiliser votre matelas pneumatique comme lit d’appoint.

Le flocage de l’accessoire

Vous avez le choix entre différents types de flocages : linéaires horizontal ou vertical, alvéolaire ou encore lisse, c’est-à-dire, sans flocage. Il n’est pas évident de faire le choix idéal, puisqu’il n’existe pas réellement de différence entre ces types de flocage. Chaque personne aura ses préférences, selon ses attentes en matière de confort.

L’ergonomie pour un meilleur confort

Il est important que le matelas gonflable épouse parfaitement les courbes du dos. Un modèle ergonomique sera équipé d’un appui-tête ou d’un oreiller intégré pour un confort optimal. Pour certaines personnes, la présence d’un appui-tête est indispensable. Ce n’est pas un critère décisif, mais qui peut réellement être pratique.

La méthode de gonflage

Sachez qu’il existe différentes méthodes de gonflages, selon le type de matelas. Il existe des modèles avec une pompe intégrée et d’autres avec un gonfleur externe. Certains modèles doivent être gonflés à l’aide d’une pompe (manuelle ou pneumatique).

Par ailleurs, d’autres modèles, notamment le matelas gonflable électrique, sont munis d’un système de gonflage intégré. C’est la meilleure option à prendre si vous êtes à la recherche de praticité et d’efficacité. En effet, cela offre un véritable gain de temps et d’énergie.

La praticité

C’est un aspect important, surtout si vous souhaitez partir en randonnée avec votre matelas de camping. Il faut que ce dernier soit facile à gonfler et à dégonfler. Il doit également être facile à ranger. Certains modèles sont livrés avec une housse ou une poche pour faciliter leur transport.

Enfin, le rapport qualité/prix peut aussi être décisif, surtout si vous avez un petit budget. Quoi qu’il en soit, votre lit d’appoint doit être un investissement durable dans le temps. Il s’agit d’un équipement indispensable pour dormir confortablement en pleine nature.

You may also like