sac-de-couchage

Comment choisir son sac de couchage

Dormir à la belle étoile fait sans doute partie des expériences les plus inoubliables de la vie. S’abandonner à la nature, prendre un grand bol d’air frais, apprécier le silence de la nuit et admirer le ciel habillé de son manteau étoilé… Mais avant de partir en camping, il est surtout important de s’équiper comme il se doit. La première chose à faire est de choisir un sac de couchage adapté à vos besoins. Découvrez dans cet article tous les critères à prendre en compte !

La température de confort

C’est le premier point à considérer. Sachez qu’il existe 3 types de températures :

sac-de-couchage

  • La température de confort : il s’agit de la température optimale à laquelle vous êtes parfaitement à l’aise dans votre sac de couchage ;
  • La température limite de confort : c’est la température à laquelle vous commencez à ressentir le froid. C’est à partir du moment où vous devez vous recroqueviller sur vous-même pour être à l’aise ;
  • La température extrême : elle correspond à la température à laquelle les risques d’hypothermie sont élevés. À ce moment, vous ressentez un froid extrême, même étant en position fœtale dans votre sac de couchage.

Le choix de la température de confort dépendra de la zone où vous comptez dormir. Renseignez-vous sur les conditions thermiques sur place, notamment durant la nuit.

La matière du sac de couchage

Le choix de la matière est également déterminant. Attirez votre attention vers le type de garnissage de votre sac de couchage. Si vous êtes un randonneur aguerri, vous connaissez sûrement l’importance de ce critère.

Le sac de couchage en synthétique

Il s’agit d’une option abordable si vous avez un petit budget. Les fibres synthétiques sont particulièrement appréciées pour leur excellente performance en matière d’isolation. Cela peut être réellement pratique si vous partez pour un endroit assez humide. Le sac de couchage en matière synthétique a également l’avantage d’être léger par rapport aux autres modèles. Il est très facile à entretenir. En effet, un lavage à la machine peut suffire. En revanche, le sac de couchage en synthétique est moins compressible.

Le duvet

Le duvet est principalement constitué de plumes et de plumettes de volaille (oie ou canard). Il est largement plus isolant et plus respirant que la matière synthétique. Ainsi, il vous offrira un confort optimal. Vous pouvez vous référer au « Fill Power » pour évaluer la qualité du duvet. Cette matière est également légère. Par contre, ce n’est pas la meilleure des options pour lutter contre l’humidité.

Pour profiter de plus de confort, vous pouvez vous équiper d’un drap, soit en soie soit en polaire. Cela vous servira énormément, surtout si votre destination connaît des températures glaciales.

Sachez que la qualité de la matière est aussi importante. Il faut que le tissu extérieur du sac de couchage soit suffisamment résistant et souple pour s’adapter aux conditions sur terrain. L’achat de ce type d’accessoire pour camping doit également être un investissement durable. Mieux vaut investir une petite somme dans la qualité que de devoir acheter un nouveau sac de couchage à chaque sortie en plein air.

Le système de fermeture du sac de couchage

Il s’agit également d’un point important à considérer. En fait, le système de fermeture permet d’éviter l’infiltration d’air. Vous avez le choix entre 2 types de fermetures.

Au niveau de la capuche

En général, un sac de couchage doit toujours être doté d’une fermeture au niveau de la capuche. Il s’agit d’un cordon de serrage qui permet de régler l’ouverture selon vos besoins.

Au niveau des épaules et de la capuche du sac de couchage

Il s’agit d’une collerette qui est destinée à isoler le corps. Grâce à la fermeture au niveau du torse, vous bénéficierez d’un confort supplémentaire. Elle permet de bien stocker la chaleur tout en gardant une ouverture pour que vous puissiez respirer correctement. À défaut d’être dotés d’une collerette, certains modèles sont munis d’un bourrelet intérieur.

Vous avez l’habitude de partir à l’aventure à deux ? Sachez qu’il existe des modèles permettant de jumeler les couchages, grâce à une fermeture latérale. Vous serez bien au chaud et parfaitement à l’aise, même à deux.

La forme

Votre choix peut également se baser sur la forme du sac de couchage adapté à vos besoins.

Le sac de couchage sarcophage

Le sac de couchage sarcophage est le modèle le plus répandu. Il est également appelé sac de couchage momie puisqu’il s’agit d’un modèle qui permet d’épouser parfaitement les formes du corps. Cela est idéal pour une protection thermique optimale. La tête et le visage sont parfaitement protégés du froid, grâce à la capuche à rabat. Le modèle en sarcophage est également resserré du côté des jambes.

Le sac de couchage couverture

Ce modèle offre un confort optimal, surtout au niveau des pieds. En revanche, le sac de couchage couverture offre moins de performance au niveau de la protection thermique. En effet, ce genre de modèle ne possède généralement pas une capuche. De plus, le garnissage est moindre par rapport au modèle sarcophage.

Quelques conseils pratiques

Bien que le choix du sac de couchage soit réellement important pour assurer votre confort, il existe quelques gestes à adopter avant de vous glisser dans votre équipement de camping. Il est essentiel de ne pas vous encombrer de vêtements. Par ailleurs, portez un bonnet, des chaussettes et des gants, si nécessaire. Pensez aussi à emporter un petit oreiller pour profiter d’un maximum de confort. Vous pouvez aussi vous munir d’une gourde remplie d’eau chaude à fermeture hermétique.

Vous pouvez aussi vous équiper d’un sursac imperméable pour assurer l’étanchéité de votre sac, surtout si le taux d’humidité de votre destination est particulièrement élevé.

You may also like