type-de-tente

Les différents types de tentes, comment choisir la vôtre ?

Le camping en famille ou entre amis est un passe-temps estival que beaucoup de personnes apprécient particulièrement. Vous pouvez faire du camping comme attraction principale pendant les vacances. D’autres personnes l’utilise en tant que camp de base pour les activités à proximité. Cet article vous aidera à trouver le type de tente qui conviendra à vos besoins.

Les différents types de tentes à connaître

Afin de mieux déterminer l’abri de camping qui s’adapte à vos exigences, vous devez d’abord identifier les modèles qui existent sur le marché. Voici les principaux types d’habitation que vous devez connaître dans le cadre d’un campement.

À cadre A

Demandez à un enfant de dessiner une tente et il vous dessinera le plus souvent un abri qui a la forme de la lettre « a » majuscule. Traditionnellement, ces habitations comprennent une toile épaisse tendue sur un poteau horizontal soutenu par un poteau vertical à chaque extrémité. Leur stabilité repose en grande partie sur les lignes de guidage et les attaches. Elle repose également sur la qualité de leur positionnement.

Ces abris classiques ont évolué avec le temps et utilisent actuellement des poteaux en aluminium léger. Il sont aussi dotés de bâches extérieures en polyester ou en nylon imperméable. Ce type d’habitation convient généralement à deux personnes.

Dôme

Les abris de camping en dôme sont les modes d’hébergement les plus populaires pour faire du camping. Ils sont constitués de deux poteaux flexibles qui se croisent en haut du dôme. Ces derniers se plient pour être ancrés au sol à chacun des quatre coins de l’habitacle.

Certaines conceptions en dôme disposent d’une petite zone de porche. Tandis que d’autres sont dotées d’un poteau supplémentaire pour agrandir cet espace. Bien que disponibles dans de nombreuses tailles, elles conviennent mieux à quatre personnes. En effet, plus elles sont grandes, plus elles deviennent instables.

Le type de tente en tunnel

type-de-tente

Ce type de tente est constitué d’une série de poteaux flexibles qui s’enroulent sur d’un côté à l’autre pour former une sorte de tunnel. Ces composants s’aident de haubans pour assurer une meilleure stabilité. Lorsqu’ils sont bien installés, ils peuvent raisonnablement bien résister aux intempéries, en particulier les modèles plus grands.

Ces abris sont parfaits pour les grands groupes et les familles, car ils offrent beaucoup d’espace libre et donc, habitable.

Comment choisir le type de tente en fonction du nombre de personnes ?

Ce n’est pas parce qu’un abri de camping est conçu pour 6 personnes que vous voudrez vous entasser avec 5 de vos amis les plus proches. À titre de rappel, la capacité d’une habitation correspond au nombre de sacs de couchage que vous pouvez y placer avec quelques centimètres d’espace entre eux.

Si vous êtes un randonneur qui voyage léger et que vous souhaitez économiser du poids dans votre sac, vous voudrez probablement opter pour un modèle dont la capacité correspond au nombre de personnes de votre groupe. Mais la plupart des campeurs préfèrent probablement un peu plus de marge d’espace pour ranger du matériel supplémentaire.

Pour le camping en voiture, une bonne règle de base consiste à acheter un abri conçu pour accueillir une ou deux personnes de plus qui vont dormir en dehors du véhicule. Si vous emmenez votre chien en camping, c’est quelque chose à garder à l’esprit également.

Opter pour un type d’abri en fonction de la météo et des saisons

Prenez toujours soin de choisir des conceptions qui disposent de tissus de qualité avec des revêtements imperméables, des coutures entièrement scellées et des poteaux durables. Toutefois, le type de climat dans lequel vous prévoyez de camper peut toujours avoir une influence sur le modèle que vous devez acheter.

Camping au printemps, en été et en automne

La plupart des huttes pour le camping sont conçues pour une utilisation 3 saisons, ce qui signifie toutes les saisons sauf l’hiver. Ces abris empêchent la pluie et le vent de pénétrer, mais ils ne peuvent pas résister à de fortes chutes de neige sur le toit ou à des vents aux proportions himalayennes.

Si vous prévoyez de camper lorsqu’il fait chaud, optez pour un abri qui est équipé de plusieurs plateformes en filet pour la ventilation. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, le mieux est de s’assurer d’avoir un double toit qui descend jusqu’au sol.

Le type de tente pour un camping en hiver

Si vos projets de camping se prolongent en hiver, vous aurez besoin d’une habitation 4 saisons pour vous protéger des intempéries. Ils offrent un abri sécurisé lorsque vous faites du ski de randonnée, du camping d’hiver et ils sont conçus pour se débarrasser de la neige abondante.

Les caractéristiques à ne pas négliger pour bien choisir le type de tente qui vous convient

Maintenant, vous avez une idée plutôt claire du type de tente qui correspond à vos besoins de campement. Il ne vous reste plus qu’à porter votre attention sur les points suivants pour garantir une expérience confortable.

L’entrée

Si vous partagez votre hutte avec d’autres personnes, il est toujours mieux d’avoir plus d’une entrée. Cela vous permet de ne pas enjamber quelqu’un si vous souhaitez sortir. Mais des entrées supplémentaires signifient plus de poids et de volume. Assurez-vous donc d’être en mesure de transporter ce genre d’installation avant de faire le moindre achat.

Les vestibules

Vous pouvez utiliser les vestibules pour ranger votre sac à dos et y mettre vos chaussures. Cela vous permet même de vous éloigner de la pluie ou des insectes. Ils sont disponibles en différentes tailles et formes. La plupart des abris de camping sont livrés avec un vestibule (ou au moins un auvent). Tandis que d’autres disposent de vestibules supplémentaires si vous souhaitez agrandir votre espace.

Choisissez les tentes faciles à installer

La plupart des tentes modernes sont faciles à installer. Certains abris ont même les instructions d’installation imprimées directement sur le sac afin que vous ne puissiez jamais les perdre. Et il va sans dire, les tentes plus grandes avec plus de poteaux nécessiteront un peu plus de travail à installer que les plus petites.

You may also like

Popular News